☗ > Vos besoins > Calmer le stress et l’anxiété
Apaiser le stress et l’anxiété par le massage
➜ Un massage spécialement axé « stress et anxiété » est un soin destiné à apaiser les émotions douloureuses et à retrouver un état de calme intérieur.
➜ On agit sur les émotions par le corps.
Le stress, l’anxiété : c’est quoi ?
Le stress et l’anxiété sont des émotions de la famille des peurs. En tant qu’émotions, elles agissent dans le corps en créant tout un tas d’automatismes : rythme cardiaque rapide, respiration accélérée, muscles contractés, etc.
Ce cocktail de réactions corporelles est capté par le cerveau qui génère alors de multiples pensées de façon incontrôlable… Elles sont le plus souvent négatives et ajoutent à l’angoisse. Alors l’émotion grandit dans le corps, le système s’auto-alimente, c’est un cercle vicieux.
Les pensées (dans la tête) et les émotions (dans le corps) se nourrissent mutuellement
Mental et physique sont liés
Quand elles apparaissent dans le corps, les émotions sont toutes petites. Par manque de conscience corporelle, c’est-à-dire d’attention à ce qui se passe dans notre corps, on les laisse grandir, jusqu’au moment où elles deviennent envahissantes, pouvant aller jusqu’à des crises d’angoisses. Aïe aïe aïe !
Le stress, l’anxiété : ça vient d’où ?
L’anxiété est une réaction du corps et du cerveau qui se produit lorsque celui-ci est tourné vers le futur et doit faire face à une situation qu’il ne connaît pas ou qu’il ne maîtrise pas.
Ça peut être un rendez-vous à venir (professionnel, amoureux…), un changement de vie (déménagement, bébé…), une perte de contrôle face au groupe, l’agression, l’insécurité financière, l’éco-anxiété, etc.
Les déclencheurs de l’anxiété sont multiples et ont tous en commun un système de pensées tourné vers l’avenir. De préférence un avenir incertain, un futur qu’on ne contrôle pas.
C’est normal. L’humain est ainsi fait.
En revanche lorsque l’anxiété s’installe et grandit, ça peut devenir handicapant et c’est là qu’il faut agir.
Détendez-vous, rien n’est sous contrôle.
Le stress, quant à lui, peut être l’indicateur qu’une situation de vie ne convient pas. Trop de choses à faire, trop de responsabilités, trop de pression et pas assez de sources de plaisir. Mais comment faire ? On se sent prisonnier. « Je n’ai pas le choix » dit la petite voix…
Lorsque l’état de stress est permanent, quand il devient l’état « normal » de la personne, on dit qu’elle est stressée. On dit que c’est dans sa nature, comme si c’était une fatalité. Pas du tout !
Gestion du stress en séance de massage : agir sur le plan physique
Trop souvent tourné vers le futur, on oublie de rester dans le moment présent. L’oubli devient incapacité quand la « machine à penser » est lancée à vive allure. On pourrait la comparer à une machine à vapeur qui lentement accélère jusqu’à devenir infernale : on ne sait plus l’arrêter !
La machine à penser a une grande inertie et elle ne s’arrête pas instantanément, juste parce qu’on l’a décidé ou parce qu’on a médité vingt minutes pour la première fois.
La machine à penser est lancée à vive allure !
La bonne nouvelle c’est que le massage « stress et anxiété » agit comme un frein puissant.
L’autre bonne nouvelle, c’est que l’inertie vaut dans les deux sens : une fois ralentie, la machine est longue à redémarrer.
Ouf c’est plus calme
➜ Le calme qui suit un massage « stress et anxiété » offre un répit de quelques jours pour prendre du recul sur une situation, voir les choses plus clairement et agir sur ce qui peut être amélioré, afin de retarder et diminuer un possible prochain flot de pensées.
Si un prochain flot revient effectivement… c’est pas grave ! Car avec du temps, quelques séances et des actions efficaces, les flots à venir seront de plus en plus petits et les périodes de répit de plus en plus longues… jusqu’à ce que le calme devienne la règle.
Concrètement, comment ça se passe ?
Pour calmer les pensées génératrices de stress et d’anxiété, on va agir sur le plan physique. On l’a vu plus haut, le mental et le physique sont liés. Agir sur l’un a des conséquences sur l’autre.
La séance commence par un entretien. Selon ce qui en ressort, voici les outils qui s’offrent à nous.
- La respiration : de simples exercices de respiration permettent d’activer le système nerveux parasympathique, celui qui est responsable de la détente. Tout le corps se relâche et même le mental s’apaise.
- Le massage : en détendant les muscles par le massage, on produit un changement dans le corps. L’amygdale, dans le système limbique du cerveau, enregistre l’information « le corps est détendu donc le danger est passé ». Les pensées angoissantes se calment à leur tour.
- Le soin reiki : pour agir sur le corps énergétique en soutien du corps physique. Le soin énergétique fait toujours partie de mes massages.
Les bienfaits du massage « stress et anxiété »
- Il désactive de nombreuses peurs
- Il renforce la confiance en l’avenir
- Il aide à s’endormir facilement le soir
- On cogite moins
- On gagne en confiance en soi
- Moins stressé, notre entourage l’est aussi.