☗ > Les massages > Le massage californien
Le massage bien-être californien
Le massage douceur
Le massage californien a été inventé au début des années 1970 par Margaret Elke. Il est un mélange entre :
- un massage qui détend les muscles et articulations en profondeur (le suédois) et
- un massage particulièrement doux (le Esalen®)
Créé aux États-Unis, il s’est rapidement imposé en Europe et particulièrement en France. Il est aujourd’hui l’un des massages les plus connus au monde malgré son jeune âge.
C’est le massage bien-être par excellence.
Un massage personnalisé
Chaque massage est un mélange de protocole et de sur-mesure. Je respecte toujours la trame globale mais le contenu du massage au sein de chaque zone a tendance à évoluer d’une séance à l’autre.
Vous avez des douleurs quelque part ? On passera plus de temps dans cette zone. Vous aimeriez un toucher particulièrement lent et non appuyé ? Il suffit de demander.
Venez et revenez : le massage est toujours différent !
Le toucher bienveillant génère de l’ocytocine,
une des hormones du bonheur
Une variante : le massage tendresse
Variante au californien, ce massage est plus lent. Il apporte réconfort et tendresse.
Convient pour toutes les situations qui appellent un contact affectueux. Ça peut être le besoin simple et normal d’être touché, dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Ça peut répondre aussi un besoin de réconfort plus ponctuel : sentiment de solitude, deuil ou rupture amoureuse, petite déprime passagère…
Parfois, on a juste besoin d’un câlin.
Pas de mots, pas de conseils, juste un câlin.
Concrètement, comment ça se passe ?
La première séance commence par un entretien souvent très court.
- Je vous demande si vous êtes habitué⋅e ou non aux massages et en fonction de votre réponse, je vous décris avec plus ou moins de détails la séance qui va suivre.
- Je vous demande si vous avez des zones douloureuses ou des zones où vous n’aimez pas être touché⋅e : certaines personnes n’aiment pas qu’on leur touche les cheveux, d’autres détestent qu’on approche les oreilles, etc.
- Je rappelle qu’à tout moment, si le massage devient désagréable, il peut être mis en pause ou interrompu.
- Enfin, on choisit l’huile de massage qui sera utilisée, parmi celles disponibles : je fais mes propres mélanges avec d’huiles essentielles.
Le massage est pratiqué sur la peau, dans une pièce chauffée au feu de bois, avec des huiles végétales biologiques. Il nécessite donc de se déshabiller, totalement ou partiellement. Bien que la nudité soit encouragée car favorisant l’abandon total et une grande fluidité du mouvement, elle ne sera jamais imposée. Chaque personne est respectée dans son choix.
Si vous choisissez de recevoir le massage en sous-vêtement(s), il faudra en porter qui ne craigne pas l’huile. Le reste des vêtements ne craint rien : vous aurez une serviette pour vous essuyer en fin de séance. Éventuellement, vous serez un peu décoiffé⋅e… pensez-y si vous enchaînez sur un entretien d’embauche ou une présentation officielle aux beaux-parents !
Les bienfaits du massage californien
Ils se font sentir au niveau du corps et de l’esprit :
- détente globale du corps, relâchement général
- ralentissement de la « machine à penser », facilite la gestion des émotions
- réduction des douleurs : mal de dos, douleurs aux articulations, maux de tête…
- aide à s’endormir facilement