☗ > Les massages > Le shiatsu
Le massage shiatsu
Le shiatsu est une pratique de toucher qui consiste essentiellement en une succession de pressions faites avec les doigts sur le corps, le long de lignes appelées « méridiens ». À cela s’ajoutent quelques mouvements d’étirements et de mobilisation des membres.
Contrairement au massage californien qui est très doux, le toucher du shiatsu va en profondeur.
Il a pour but de remettre en circulation l’énergie vitale en travaillant sur les zones de stagnation et en défaisant les nœuds musculaires.
C’est quoi un nœud musculaire ?
Un muscle noué est contracté en permanence. Même relâché, il reste dur, raide. Quand on appuie dessus un peu fort avec le doigt, il devient douloureux.
La crispation permanente consomme beaucoup d’énergie.
Le shiatsu est originaire du Japon et basé sur les savoirs ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise. Le mot « shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts ».
Il se reçoit à travers les habits, allongé·e au sol, à l’arrière et à l’avant du corps.
On distingue le shiatsu curatif et le shiatsu détente.
- Le shiatsu curatif est un outil de la médecine non conventionnelle japonaise qui cible une ou des zones spécifiques pour répondre à un besoin de guérison.
- Le shiatsu détente est un toucher de bien-être global qui travaille sur l’ensemble du corps.
C’est le shiatsu détente qui est pratiqué ici.
La cuirasse musculaire
Wilhelm Reich, psychiatre et psychanalyste du XXe siècle, nous enseigne que pour nous protéger de l’angoisse et d’émotions difficiles, nous bloquons la circulation de notre énergie en différents endroits du corps en créant des « cuirasses » musculaires, des zones rigides.
Ce système de défense nous protège contre les émotions négatives, mais en même temps il nous coupe des émotions positives, du plaisir, de notre sensibilité. Reich ajoute que ces blocages de l’énergie sont aussi à l’origine de nos malaises et maladies de toutes sortes.
Il écrit : « Toute rigidité musculaire contient l’histoire et la signification de son origine. Sa dissolution non seulement libère l’énergie, mais aussi ramène à la mémoire la situation infantile même où le refoulement a eu lieu ».
Pourquoi faire du shiatsu ?
Au niveau physique, la succession de pressions ciblées sur l’ensemble du corps en fait le massage parfait pour la détente des nœuds musculaires.
Au niveau énergétique, le shiatsu est un puissant allié dans la remise en circulation de l’énergie vitale dans le corps, le fameux « qi » (prononcer « tchi »).
Au niveau de la conscience corporelle, le shiatsu est un outil de proprioception, c’est-à-dire qu’il est favorable à une meilleure perception des différentes parties du corps dans l’espace. Comme une méditation guidée, il suffit de suivre le parcours des pressions pour mettre de la conscience dans toutes les parties, et habiter son corps de l’intérieur.
Comme il se reçoit habillé et qu’il se limite à une succession de pressions (pas d’effleurements, pas de pétrissages…), ce massage est perçu comme peu intrusif. Il conviendra parfaitement aux personnes pudiques et à celles et ceux qui aimeraient tester un premier massage au-delà de leur appréhension.
Concrètement, comment ça se passe ?
Vous restez habillé·e pendant toute la séance. Venez si possible avec des vêtements confortables.
Le massage dure 1 h. Compter 10-15 minutes de plus pour la séance complète. Il coûte 60 €.
Promo de printemps :
15 minutes offertes jusqu’au 15 mai,
soit un massage d’1h15 pour le prix d’un massage d’1h.
Les bienfaits du shiatsu
- détente des nœuds musculaires
- remise en circulation de l’énergie
- favorise la perception de son corps
- appropriation du corps et du toucher quand on est pudique