« Votre corps en sait plus que votre cerveau. »
Bernard Sensfelder

> Les massages > Le massage mieux-être

Le massage mieux-être
un mélange de techniques personnalisé

Le massage mieux-être a pour objet de remettre en mouvement le processus naturel d’auto-guérison du corps, de « remettre l’énergie en circulation ».
On considère que le corps cherche toujours à tendre vers l’équilibre, à guérir. Le symptôme, qu’il soit physique ou émotionnel, est un signal d’alerte. Quand le processus d’auto-guérison est grippé, une aide extérieure peut s’avérer nécessaire.

Le massage mieux-être consiste en un mélange de techniques qui traite une ou plusieurs parties spécifiques de votre corps, en fonction de votre intention et de vos besoins corporels propres. Il nécessite plusieurs séances pour produire un effet durable.

L’approche psychocorporelle

L’approche psychocorporelle est basée sur le constat que le corps et l’esprit sont liés.

Au cours de sa vie l’individu traverse un certain nombre d’expériences, dont certaines laissent des traces dans le corps. Une émotion qui n’a pas été convenablement « digérée » s’imprime : modification de la posture, tensions musculaires, moindre fluidité des mouvements, respiration inadaptée…

Elle peut faire suite à une expérience traumatisante, mais aussi à une répétition de petites choses (actes, paroles) apparemment bénignes, à une situation de vie qui ne convient plus (familiale, professionnelle…) ou encore à des croyances néfastes (« les gens sont… », « je ne mérite pas de… », « je suis… », etc.)

On dit que l’émotion est « stockée » dans le corps.

Dans le même temps, elle quitte la zone consciente du cerveau : on l’oublie. Et pour autant, elle continue d’agir à travers soi par des tensions physiques, des blocages psychologiques, des croyances erronées, des émotions persistantes ou des schémas de comportements répétitifs.

La psychothérapie classique permet de libérer un certain nombre de ces nœuds par la parole, en les ramenant à la conscience. Mais aller chez le psy peut aussi avoir ses limites.

L’approche psychocorporelle ajoute la dimension physique à l’aspect verbal. L’observation du langage corporel et le toucher mettent en lumière ce qu’exprime le corps et que la tête ignore.

➜ L’individu bénéficie ainsi d’une approche moins mentale, plus proche du corps et des émotions, basée sur :

  • la parole
  • l’observation de ce qu’exprime le corps
  • le toucher qui rassure et défait les nœuds
  • l’accueil des émotions

Le suivi thérapeutique

C’est pour bientôt !

Je ne propose pas encore de suivi thérapeutique car je suis en formation, en Relation d’Aide par le Toucher. Le cursus dure quatre ans. J’ai validé le premier cycle de deux ans et, après une année de pause, je reprendrai à la rentrée 2026.

À partir de 2027, j’aurai probablement besoin de volontaires pour m’exercer dans le cadre de la formation, c’est-à-dire de patients cobayes qui bénéficieront d’un suivi thérapeutique.

En attendant, je vous propose déjà le massage mieux-être « mélange de techniques » qui est un moyen efficace de défaire nœuds et tensions, tout en mettant plus d’attention sur le corps.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors de la première rencontre, nous posons le cadre, le contexte et l’intention. Le corps est massé en californien, ce qui me permet de faire un premier « scan » global.

À partir de la séance suivante, on décide ensemble si on traite une ou plusieurs zones en particulier.

Les émotions, s’il y en a, sont bienvenues. Même s’il n’y en a pas. Venez comme vous êtes.

Remarque d’ordre médicale : les massages de bien-être pratiqués ici ne se substituent en aucun cas à un traitement médical ou un suivi psychologique par un professionnel de santé. Ils constituent au mieux une piste complémentaire vers le mieux-être.