☗ > Les massages > Le massage californien
Le massage bien-être californien
Le massage douceur
Par le passé, il n’avait pas de nom, c’était « le massage ». Mais tellement de variantes ont été créées depuis quelques décennies – souvent des marques déposées – qu’il a bien fallu lui donner un nom pour le différencier.
Alors on a choisi de l’appeler le massage californien, car c’est en Californie qu’il a été créé dans les années 1970.
Il est un mélange entre :
- un massage qui détend les muscles et articulations en profondeur et
- un massage particulièrement doux.

Il s’est alors rapidement imposé en Europe et particulièrement en France.
Ça peut paraître surprenant que ce massage soit si jeune, quand on sait que les humains se massent depuis la nuit des temps. Avant son arrivée tardive au XXe siècle, c’est surtout le massage médical et sportif qui était pratiqué en Occident. Il n’était pas tellement question de bien-être, de plaisir et d’émotions en Europe… question d’héritage culturel !
On peut définir le massage californien comme une technique de toucher psycho-corporelle car, contrairement à ce qui se faisait avant, on vise le corporel ET la psyché. En massant le corps, on détend aussi l’esprit.
Un massage personnalisé
Mon toucher oscille entre douceur et fermeté. Certains corps ou certaines parties du corps appellent un toucher plus tonique et des pressions plus profondes ; d’autres demandent des effleurages plus doux et superficiels.
Le californien est quand-même plus souvent un massage en douceur. Pour les pressions profondes, privilégier le shiatsu.

À partir de la 2e séance, le massage californien peut aussi servir de base à un mélange de techniques.
Si on décide de travailler plus en profondeur une partie spécifique du corps, on pourra masser globalement en californien et ajouter localement du shiatsu, de la relaxation coréenne, du chi-nei tsang (massage du ventre), etc. À convenir ensemble en début de séance, selon l’intention.
Venez et revenez : le massage est toujours différent !
Envie d’un chaudoudou ?
Le massage californien tout en douceur et lenteur apporte réconfort et tendresse.
Le toucher bienveillant génère de l’ocytocine, une des hormones du bonheur
Il convient pour toutes les situations qui appellent un contact affectueux, que ce soit régulièrement dans le cadre d’une hygiène de vie saine, ou ponctuellement pour répondre à un sentiment de solitude, un deuil, une petite déprime passagère…
« Parfois, on a juste besoin d’un câlin.
Pas de mots, pas de conseils, juste un câlin. »
Concrètement, comment ça se passe ?
La première séance commence par un entretien rapide, au cours duquel je vous présente le massage, je vous propose de choisir une huile, etc.
Le massage est pratiqué sur la peau, dans une pièce chauffée au feu de bois, avec des huiles végétales biologiques. Il nécessite donc de se déshabiller, totalement ou partiellement.
L’idéal c’est de tout enlever car alors le geste qui relie le haut et le bas du corps devient fluide, ce qui contribue à un schéma corporel unifié. Par ailleurs, la nudité favorise le lâcher-prise. Lâcher prise c’est justement baisser la garde, faire tomber les barrières. Si la nudité représente un petit défi et que vous le surmontez, alors c’est gagné !
Cul nu powaaa !!
En revanche si vous ne le sentez pas ou que ça n’est pas le moment pour vous, il est préférable que vous gardiez vos sous-vêtements. C’est le cas de beaucoup de mes client·es, rassurez vous. Quel qu’il soit, soyez sur⋅e que vous serez toujours respecté·e dans votre choix.
Vous aurez une serviette pour vous essuyer en fin de séance. Éventuellement, vous serez un peu décoiffé⋅e… pensez-y si vous enchaînez sur un dîner officiel de présentation aux beaux-parents.
![]()
Les bienfaits du massage californien
Ils se font sentir au niveau du corps et de l’esprit :
- détente globale du corps, relâchement général
- ralentissement de la « machine à penser », facilite la gestion des émotions
- réduction des douleurs : mal de dos, douleurs aux articulations, maux de tête…
- aide à mieux dormir
![]()
*Les prénoms des témoignages recueillis oralement ont été modifiés afin de respecter l’anonymat.
